Bilan de la 2ème phase de la saison 2009-2010
Après avoir délaissé un peu le bilan annuel, voici un petit récapitulatif pour chaque équipe.
L'équipe des Cadets, constituée en fait de Minimes, s'est bien débrouillée durant toute la saison, terminant certes en 2ème partie de tableau mais avec des adversaires nettement plus aguerris.
L'équipe 6, qui a dû jongler entre les différents problèmes d'effectifs, réussit une phase de toute beauté, en terminant 2ème de la poule, à un tout petit point du leader, avec la particularité de n'avoir pas été battue.
L'équipe 5 qui s'était constituée dans le but de monter en D2 avec Ludovic Stefanyszyn en gros renfort, n'a pas fait de détail et termine la phase invaincue, s'assurant ainsi d'une part une place en D2 l'an prochain, et d'autre part une participation aux titres de départementales qui auront lieu à Bining le 16 mai.
L'équipe 4 termine 6ème de sa poule, une place honorable compte tenu des différents soucis d'effectifs qu'elle a rencontré
L'équipe 3, qui n'a pas eu la phase facile non plus en raison d'une part de l'absence pour 3 journées du leader Enzo Piccinnono, et d'autre part de l'appel fréquent des 2 équipes supérieures en cas de besoin, s'en est tout de même sortie avec les honneurs, assurant son maintien avant la dernière journée contre le leader Phalsbourg et terminant dans la première moitié du tableau.
Les réservistes ont obtenu leur maintien également avant la dernière journée, et ce pour la 4ème fois consécutive à ce niveau, alors que les choses s'annonçaient bien mal lorsque Koray Parla fût appelé en R3 pour pallier à la longue blessure de Jean-Louis Herbeth.
L'équipe fanion, vitrine du club, montre l'exemple en tenant la dragée haute au grand favori de la poule Creutzwald, ratant de très peu la victoire. Le leadership de la poule se jouera aux set-average, très légèrement bénéficiaire aux joueurs de Creutzwald.
La montée en Régionale 2 se fera tout de même au bénéfice des meilleurs 2èmes, pour la 2ème fois de l'histoire du club. Cela permettra aux David Paul, Joris Peifer et Koray Parla de se mesurer à des joueurs chevronnés et d'un niveau nettement supérieur à celui rencontré jusqu'alors.
Bilan par équipes que l'on peut donc qualifier d'excellent, surtout en regardant en détail à quel point Alphonse Peifer a dû jongler avec les blessés et absents imprévus de dernière minute.
Au niveau individuel, c'est la famille Singer qui se fait remarquer, en marquant le plus grand nombre de points sur toute la saison et sur la phase en cours.
Yves, grâce à une phase en Régionale 4 tout à fait satisfaisante et à des perfs à répétition au Critérium Fédéral, se classe premier du classement interne, avec 95 points marqués depuis le mois de janvier, devant les 2 David : Hilgert (83 points) et Paul (66 points). Sur la saison, il remporte également la palme avec pas moins de 178 points marqués, juste devant son fils Hugo (154 points).Christophe Kuntz complète le podium avec 136 points, ce qui est énorme à son niveau.
Au classement par points, Christophe Kuntz s'envole (1530 points) avec plus de 100 points d'avance sur son poursuivant direct Jean-Louis Herbeth (1415), suivi de très près par Koray Parla (1409).
Sur cette 2ème phase, Kévin Haffner est le joueur le plus régulier avec 91% de victoires, devant Ludovic Stefanyszyn (87,5%) et encore Christophe Kuntz (80%). Sur la saison, le podium est presque inversé, avec Ludovic Stefanyszyn (qui n'avait pas joué en première phase) en tête, Christophe Kuntz en 2ème position (80%) et Enzo Piccinnono et Kévin Haffner 3èmes (75%).
Hugo Singer aura été celui qui a le plus représenté l'ASW, en jouant 131 parties durant la saison, Yves Singer en aura disputé 103, et Cédric Klein 78.