Interview de notre vice-président, Alphonse PEIFER (réalisée le 24 avril 2009)
Alphonse, en tant que vice-président du club, quel est actuellement ton rôle ?
En tant que vice-président, je suis présent à tous les niveaux, autant comme joueur que dirigeant. Il faut faire tourner le club et je fais ma part du travail qui n'est pas prédéfinie.
Qui ou qu'est-ce qui t'a poussé à faire du ping et depuis quand joues-tu à Willerwald ?
Je pense que j'ai débuté en 1966. À l'époque, il fallait faire un sport, et le choix à Willerwald était limité, j'ai donc naturellement choisi le tennis de table. Après quelques séances, j'ai trouvé l'ambiance très conviviale, et c'est avec l'ancien président et fondateur Jeannot Schmitt que j'ai appris à aimer ce sport. D'autres noms me reviennent également, comme Alain Gangloff, Gilbert Porté, Jean-Claude Jansem, Marton Gangloff, Jacky Lampert, Jean-Paul Thiriet, et bien sûr Bertrand Auert, mon partenaire de double depuis de très longues années avec qui j'ai quasiment tout vécu dans ce club.
La composition des équipes sur chaque journée est-elle laborieuse et te prend-elle beaucoup de temps ?
Elle est laborieuse à cause des absents, prévus ou imprévus de dernière minute. Cela prend forcément beaucoup de temps pour modeler les équipes et pour ne pas « brûler » les joueurs qui ne doivent pas l'être. Cela dit, le plus derrière est derrière nous, car cela s'est nettement amélioré depuis quelques années.
Que penses-tu de la physionomie du club actuellement (comité, implication des différents joueurs, motivation et résultats) ?
Il y a actuellement nettement plus de personnes qui s'investissent par rapport au passé. Par exemple, pour l'organisation des manifestations, je n'interviens presque pas, comme ce soir pour l'organisation des quarts de Finale de la Coupe de Moselle que nous accueillons. La plupart donnent toujours un coup de main compte tenu de l'ambiance qui règne chez nous, le dialogue est facile.
Sur un plan plus personnel, quelle est ta meilleure perf officielle (classement, nom, club) ?
Il me semble que ma meilleure perf a été réalisée en 1978 ou 1979, contre nos voisins de Neufgrange. J'avais battu les frères Hoffmann, à l'époque où Patrice était classé 45. Durant cette même période, j'avais atteint mon meilleur classement, 50.
Je me souviens également d'une compétition de doubles que j'avais jouée avec Bertrand (Auert), la coupe Intercaps qui se jouait en 1967 à Bitche. Nous avions été battus au premier tour par l'équipe de Bitche, puis repêchés, nous étions parvenus jusqu'en finale où nous avons cette fois battu la paire bitchoise.
Quelle est la saison qui restera dans ta mémoire (quelle qu'en soit la raison, positive ou négative) ?
Je n'ai pas de souvenir négatif, au pire quelques résultats qui n'ont pas été à la hauteur de mes espérances, mais après tout, c'est un sport.
3 souvenirs me viennent à l'esprit, assez récents. Tout d'abord la première montée en Régionale 3 en 1999, car j'en ai fait partie en tant que joueur (avec Jean-Louis Herbeth, Stanislas Vogt, Bertrand Auert, Philippe Grosse, Franck Schouver et Didier Wanner).
Ensuite la première montée en Régionale 4, en 1979. A l'époque, nous nous étions maintenus pendant 6 saisons avant de redescendre en Départementale. Plus récemment, le fait d'avoir réussi à maintenir les 2 premières équipes au niveau régional, après avoir fait l'ascenseur plusieurs fois entre R4 et D1 pour l'équipe 2, celle-ci est maintenant stabilisée et a même joué les premiers rôles durant la seconde phase cette saison.
N'es-tu pas un peu « frustré » de voir ton fils Joris mieux classé que toi ? Y'a-t-il une compétition entre vous ?
Pas du tout, au contraire, je suis très heureux qu'il soit à ce niveau, il n'y a plus de compétition entre nous, nous avons toujours pris ça comme un jeu. Cela me fait plaisir d'avoir réussi à lui faire « mordre » la petite balle blanche, je pense (et surtout j'espère !!) que sa progression n'est pas encore terminée, il peut encore nous montrer de belles choses.
Jusqu'à quel niveau voudrais-tu voir le club évoluer ?
Tant que le club reste convivial et familial et que les gens s'y sentent bien, il n'y a pas de limite. Si l'équipe 1 pouvait accéder à la Régionale 2, cela serait évidemment un plus au niveau sportif.
A quel niveau ou avec combien de licenciés estimes-tu qu'il ne sera plus possible qu'il soit familial comme actuellement ?
A 60 licenciés, je pense qu'il deviendra difficile de gérer le club de façon familiale. Au niveau des équipes et de la salle également, cela serait compliqué.
Penses-tu que ta récente opération du canal carpien pourrait t'empêcher d'être compétitif à l'avenir ?
Pour l'instant, je ne ressens aucune séquelle, je suis donc très optimiste quant à mes prochains exploits en championnat J
Tu as été décoré l'année dernière de la médaille de bronze de Jeunesse&Sports (qui récompense au moins 8 ans d'appartenance bénévole au comité d'une association), vises-tu la médaille d'argent (à laquelle tu pourras prétendre dans 3 ans) ?
Cela n'a aucune importance, je ne le fais pas pour la médaille. Si dans 3 ans je suis toujours opérationnel, le but sera atteint (rester motivé et compétitif).
Que penses-tu des résultats de cette saison, toutes les équipes terminant entre la 2 ème et la 4 ème place de leur poule ?
Sans la blessure de David (Paul) au début de la seconde phase puis celle de Didier (Wanner) avant la dernière journée, l'équipe 1 aurait certainement terminé première de sa poule, car la défaite à Sarreguemines 11-9 n'aurait probablement eu lieu. Pour l'équipe 2, cela n'aurait rien changé, car elle a été quasiment au complet tout au long de la phase. L'équipe 3 a connu le même sort que l'équipe 1, car sans cesse amputée d'un ou 2 joueurs pour remplacer David ou moi-même. C'est dommage, mais ce sont les aléas du sport, chacun a fait tout ce qu'il pouvait.
Quel(s) projet(s) aimerais-tu voir se réaliser à l'ASW ?
L'idéal serait de pouvoir continuer à « tourner » comme cela, en conservant une ambiance telle qu'elle est aujourd'hui.
Mon rêve serait de voir une équipe à chaque niveau à partir de la Régionale 2. Pour ça, il va falloir encore attendre un peu, j'en suis conscient, mais pourquoi pas ?
Par rapport à il y a 10 ans, penses-tu que le club a progressé ? Régréssé ? S'est maintenu ?
Le club a très clairement progressé, autant au niveau sportif (surtout concernant les jeunes joueurs), qu'en ce qui concerne l'implication des uns et des autres dans l'organisation de chaque manifestation.
Merci beaucoup Alphonse pour cet entretien.