Interview de Vincent GANGLOFF, entraîneur des jeunes (réalisée le 10 avril 2010)

 

 

1 - Vince, te souviens-tu à quel âge tu as commencé le ping et avec qui ?

Sans en avoir de souvenir précis, je pense que je joue au ping depuis que je sais marcher, à quelques mois près, c'est mon père Martin (licencié à Woustviller) qui m'a initié et mis la raquette en main.

2 – A partir de quand as-tu souhaité t'occuper des jeunes ?

C'étaitt en 2003, en revenant de vacances, j'ai eu un déclic et j'ai senti qu'il y avait quelque chose à faire de ce côté, car la structure était solide, et il ne manquait pas grand chose pour que les jeunes progressent vraiment. L'ambiance aidant, il suffisait de relever le niveau technique des uns et des autres pour que la sauce prenne.

3 – Vois-tu parmi les plus jeunes des éléments prometteurs ?

Oui, forcément, même si certains ne se sont pas encore vraiment révélés, je suis persuadé qu'ils feront de belles choses. Je pense notamment à Hugo (Singer), Nicolas (Schaller), et la génération un peu plus âgée, Quentin (Béra), Coraline (Orven), etc ... il n'y a pas que les performances et les résultats sportifs qui comptent, l'esprit qu'ils vehiculent est également important.


4 – D'un point de vue personnel, es-tu satisfait de tes performances et de ton jeu qui dérange pas mal de tes adversaires ?

Non, pas vraiment, je souhaiterais être beaucoup plus agressif dans mon jeu, lâcher un peu plus mes attaques et être plus spontané. Je pense que je réfléchis beaucoup trop pendant une partie et que cela freine énormément mes capacités.

5 – Quelle est ta meilleure perf et contre qui ?

Honnêtement, je ne m'en souviens pas et ce n'est pas ce que je retiens en général.

 

6 – Encadrer les jeunes est-il plus difficile ou plus facile que ce à quoi tu t'attendais ?

Je ne trouve pas vraiment cela difficile. Il est clair que lorsque la journée a été éprouvante au niveau de mon emploi (NDLR, Vincent est enseignant), cela se ressent un peu le soir pendant les séances d'entraînement. Lorsque les jeunes sont un peu turbulents, c'est également un peu plus dur à gérer. Mais dans l'ensemble, quand le groupe réagit bien, tout roule

7 – Penses-tu que le comité actuel soit efficace dans la gestion du club, des équipes et des effectifs ?

Oui, même si je pense que pour l'avenir, il faudrait trouver une gestion un peu plus "carrée", avec moins de bricolage de dernière minute, en l'occurrence il faudrait soulager Philippe (Grosse, notre président) et Alphonse (Peifer, vice-président) du temps énorme qu'ils passent chaque week-end à composer les équipes de manière efficace.
J'espère que la génération suivante s'investira dans ce sens.

8 – Crois-tu aux chances de l'équipe 1 de se maintenir en R2, la montée étant désormais quasiment acquise ?

Oui, je pense que c'est largement faisable, car depuis quelques mois Christophe (Kuntz) et Koray (Parla) sont très bons, David (Paul) est en pleine progression après sa blessure, et Didier (Wanner) reste stable même si le niveau augmente. Joris (Peifer) est également à l'affût, et la saison prochaine devrait nous permettre de voir le retour de Jean-Louis (Herbeth), toujours à l'arrêt pour guérir sa blessure au poignet qui le bloque depuis le début de l'année.

9 – Quels sont les éléments que tu privilégies dans la formation des plus jeunes lors des séances d'entraînement ?

La rigueur, notamment dans les horaires, qu'il faut impérativement respecter. Le comportement à la table également, qu'il faut inculquer dès le départ sous peine de dérives. La technique passe après.

10 – Tu vas nous quitter très prochainement pour aller enseigner en Guyane. Un petit pincement au cœur quand même ? :-)

Oui, c'est clair. Je ne ressens pas de véritable stress pour l'instant, mais une fois sur place, après quelques mois sans vous, je vais forcément y penser avec nostalgie.

11 – Penses-tu trouver sur place un club pour continuer à jouer, voir à entraîner ?

Cela dépendra où je serai nommé (NDLR : à l'heure de l'interview, Vincent ne connaissait pas encore son affectation avec précision). Si c'est le long de la côte, cela ne devrait pas poser de problème, il y a des clubs. A l'intérieur des terres, ce sera plus difficile, car il y a peu, voir pas de clubs (mis à part les grandes agglomérations comme Cayenne, Courours et St-Laurent).


12 – Y-a-t-il un remplaçant tout désigné selon toi pour prendre ta place la saison prochaine, tant au niveau joueur qu'entraîneur ?

Au niveau joueur, je laisse à chacun le soin d'exprimer son talent pour prendre ma place en équipe 1 :-)
En ce qui concerne le poste d'entraîneur, une solution a été trouvée lors de la dernière assemblée générale, il y aura non pas un, mais 3 entraîneurs qui se relaieront pour encadrer les jeunes. Un tel poste est difficile à prendre en charge, personnellement j'ai eu de la chance car ma profession me laissait du temps libre pour le faire. Quelqu'un qui travaillerait sur poste par exemple ne pourrait pas avoir les mêmes libertés.

13 – Y'a-t-il des joueurs qui t'impressionnent particulièrement au club ?

Aucun en particulier et tous en général. Je pense sérieusement que la prochaine génération sera bien meilleure que nous, et nous les préparons activement à cela.

 

14 – Quel est ton meilleur souvenir au sein de l'ASW ?

Comme beaucoup, je pense que la montée en R2 est un superbe souvenir, que nous allons, je l'espère, revivre dans quelques semaines.
Dans un tout autre domaine, les fins de soirées des fêtes d'hiver (où je tiens le bar) resteront également dans ma mémoire.

15 – Dernière question, tu sais évidemment que tu vas énormément nous manquer. Peut-on espérer te revoir à la salle Jeannot Schmitt sous les couleurs de l'ASW ?

Oui, bien sûr, même si je n'ai pas la moindre idée du temps que je vais passer en Guyane. Peut-être 1 an, peut-être plus si ça me plaît. Ce qui me ferait évidemment plaisir, c'est de constater que le club tourne sans moi.

 

Merci Vince, pour tout ce que tu as fait depuis toutes ces années et pour ce que, nous l'espérons, tu feras encore dans un futur proche, et bon vent en Guyane !!

Retour menu News

Retour page d'accueil