Interview de Joris Peifer, capitaine de l'équipe 2 (réalisée le 15 décembre 2013)

 

 

Joris, ma première question est toujours la même, depuis quand pratiques-tu le ping ?

J’ai commencé relativement tôt, à l’âge de 6 ans ½, au début de l’année 1994.

 

 

Ton père a forcément été pour beaucoup dans ton initiation. Si ça n’avait pas été le ping, avais-tu d’autres attirances sportives étant petit ?

J’étais attiré par le karaté, que j’ai pratiqué pendant 3 ans, jusqu’à obtenir la ceinture verte, en même temps que je pratiquais le ping. A l’époque j’aimais aussi beaucoup le tennis. Actuellement, je continue d’avoir 2 activités sportives, le ping et la musculation.

 

 

Te souviens-tu de tes premières parties en compétition ? A quel niveau était-ce ?

J'ai débuté en D3 avec les Seniors, car il n'y avait pas d'équipe jeunes, et j'ai donc attendu longtemps pour jouer car j'étais trop jeune pour jouer en Seniors.

 

 

Tu as traversé pas mal de blessures depuis quelques années, où en es-tu aujourd'hui et comment te sens-tu ?

Je me sens nettement en-dessous de mon niveau et de ce qu'il devrait être. Je n'ai que 26 ans, mais je suis un peu usé par les tendinites à répétition, à la cheville, au genou, et surtout au coude. Pour couronner le tout, j'ai une défaillance au niveau des yeux, ce qui fait que je suis gêné dans certaines salles par l'éclairage.

 

 

Tu as pris les rênes de l'équipe 2 depuis 2 phases maintenant, et tu prends ton rôle très à cœur. Comment considères-tu tes responsabilités et ton rôle ?

Au départ, c'est plus ou moins incité par les autres que j'étais capitaine, juste à titre administratif pour signer la feuille de match. Mais avec le temps, j'y ai mis plus de cœur à la tâche et je me sens désormais investi d'une certaine responsabilité. Je pense être assez proche de mes coéquipiers, surtout Koray, qui compte sur moi pour booster les autres.

J'ai également une pensée particulière pour les 2 joueurs de l'équipe de R4 de la saison dernière, qui me manquent, Franck et Ludo.

 

 

Même s'ils ne « t'appartiennent » pas, comment trouves-tu « tes » joueurs et comment notes-tu leur comportement au sein de l'équipe, que ce soit l'an passé, ou cette année ?

L'an dernier, nous avions une très bonne dynamique dans l'équipe, une grosse motivation pour monter. Nous étions tous combattifs, soudés, et chacun avait un rôle bien précis. Tous se sont bien complétés, quand l'un jouait mal, les autres compensaient, tout le monde avançait ensemble et c'est ce qui a fait notre réussite et a fait que nous avons atteint la R3.

Cette année, avec le passage des équipes à 4 joueurs, j'ai l'impression qu'on a un peu perdu nos repères. Il faut pousser les autres à s'encourager et se coacher entre eux, c'est difficile car les matches s'enchainent plus vite qu'avant et on est à tour de rôle sur le banc pour encourager les autres, très brièvement. Mais je suis tout de même satisfait dans l'ensemble, l'entente est bonne.

 


Tu as eu du mal pendant 2 saisons à concilier vie professionnelle et ping du fait de ton emploi et de tes horaires de travail, c'est du passé ?

Oui, définitivement, sauf imprévu, je n'aurais plus de postes le week-end.

J'en ai souffert, mentalement et au niveau de mon jeu, il me manque ces 2 années d'entraînement, les autres ont avancé, pas moi, ou alors à un niveau moindre.

 

 

Au niveau de tes résultats personnels, les points ne suivent pas la courbe que tu souhaiterais, mais ton équipe a de bons résultats. Qu'est-ce qui a le plus d'importance à tes yeux ? Les perfs ou l'équipe ?

Quelques années en arrière, il est clair que j'aurais dit mes perfs, mais maintenant c'est l'équipe qui passe d'abord. Avant, j'étais plus concentré sur mes matches et je m'isolais un peu en cas de défaite, maintenant dès que ma partie est finie, j'encourage dans la seconde les autres et je garde le moral pour la motivation de l'équipe.

 

 

Nous avons vécu ensemble la seconde phase l'an passé, et notamment la journée (ou plutôt le week-end) des titres. Grand moment malgré la défaite en finale ?

Je ne suis pas du tout déçu de la défaite, l'esprit d'équipe était là pendant le week-end, surtout le samedi après-midi à Heillecourt, où nous nous sommes battus jusqu'au bout dans des conditions assez extrêmes (soleil dans la salle, 35 degrés au sol, humidité). Nous avons passé un très bon week-end dans la bonne humeur, et je suis content du résultat.

En demi-finale contre Villers-les-Nancy le dimanche matin, nous avons réalisé un gros match, contre une équipe qui nous était globalement égale au niveau classement, mais chacun notre tour, nous nous sommes surpassés et la victoire était finalement assez large.

En finale le dimanche après-midi, Lunéville était clairement largement au-dessus de nous. Avec un joueur classé 17 et un autre classé, nous avions peu de chances, voire aucune chance de nous imposer. Mais on est content de notre titre de vice-champion de Lorraine de R4, un de plus au tableau d'honneur du club et j'en ai fait partie à 100%.

Un titre comme celui-ci fait du bien à l'équipe et au club dont de nombreux membres nous ont en plus suivi en temps réel. Même si nous n'étions que les 6 joueurs sur place, on avait vraiment l'impression d'être nombreux et on s'est sentis très soutenus.

J'espère pouvoir bientôt revivre un tel moment.

 


Tu t'entends très bien en double avec Koray (vous avez notamment réalisé un gros match ensemble dernièrement contre Creutzwald), c'est le fait d'une complicité hors-ping également, ou juste une complémentarité au niveau du ping ?

Forcément, la complicité hors-ping joue beaucoup. Au niveau sportif on s'entend bien et on se connaît par cœur, mais on fait beaucoup de choses ensemble en dehors du ping (sorties, musculation, etc), et les liens sont très forts entre nous. Je sais donc comment il réagit en compétition et vice-versa, nous nous comprenons très bien. Un simple regard suffit pour se comprendre en match.

 

 

As-tu d'autres ambitions au niveau du ping (entraîneur ou arbitrage par exemple) ou du club (plus de responsabilités au comité) ?

Pour l'instant non, je ne suis pas attiré par une place d'entraineur, je ne m'en sens pas capable.

Au comité, pourquoi pas, mais pas spécialement pour le moment. Je suis également trésorier du club de musculation et je m'occupe de la salle, cela prend du temps.

Mais le ping passera toujours avant !

 

 

Cela fait maintenant quelques saisons que tu es passé devant Papa au classement, il t'en veut ? Pour rappel, il m'avait déclaré il y a 4 ans quand même, je cite « il n'y a plus de compétition entre nous ». Vu qu'il a de très bons résultats cette saison, tu penses qu'il bluffait et qu'il veut tenter de refaire son retard ?

Non vraiment pas de compétition, au contraire, il est toujours content de mes résultats et me soutient, même dans les défaites.

Par contre, s'il venait plus souvent à l'entraînement et qu'il retrouve sa « patte », ses réflexes et son vrai niveau, je pourrai le prendre avec moi dans l'équipe  :-)

 

 

Quel est le joueur (connu ou pas) qui t'inspire le plus dans ton jeu ?

Le Danois Michael Maze, pour son toucher de balle exceptionnel, ce qui le caractérise le mieux.

Au club, Florent, pour la même qualité. Il a une telle décontraction du poignet, son jeu fait toujours plaisir à voir, il sait tout faire dans n'importe quelle position.

 

 

Nous avons tous pas mal donné depuis quelques années pour moderniser notre image et donner un coup de fouet à notre renommée au niveau du département (je pense notamment à l'organisation de la Coupe de Moselle en juin dernier). Tu adhères au concept ou tu crois que c'est inutile ?

Non, j'adhère totalement, c'était un grand moment. Même si on n'y a pas participé, on a envie de la vivre en tant que joueur après l'avoir vécue en tant qu'organisateur.
Cela crée de bons liens avec les autres clubs et joueurs.

 

 

On te verra encore dans la salle dans 10 ans ou seras-tu passé à autre chose ?

Oui, j'y serai encore, si la santé le permet. C'est mon sport de cœur et mon club de cœur où j'ai toujours évolué.

Ce club est une deuxième famille, et je ne pense pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul à penser cela.

 

 

 

Merci Joris pour cette petite entrevue, réalisée à chaud après la dernière journée de championnat !

 

Retour menu News

Retour page d'accueil